dimanche 9 juillet 2017

TAHITI #2 Marae Arahurahu



Ia ora na les amis, aujourd'hui je vous retrouve pour le deuxième article sur mon voyage à Tahiti. Comme je vous l'ai expliqué dans le #1, nous sommes partis 3 semaines sur cette magnifique île. Heureusement on avait la famille de mon chéri qui sait bien occupé de nous mais qui nous a également réserver tout un tas de sorties et activités durant ce séjour. Je compte vous parler et vous expliquez les meilleurs moments de ce voyage pour vous faire découvrir tout ça. 

Tout d'abord nous avons visité un immense Marae dans la ville de Paea, situé à 20 minutes de Papeete. Ce lieu de culte est le plus grand qu'il y a sur l'île de Tahiti. Je voulais vous en parler car cet endroit symbolique est remplis d'histoire. Il est d'ailleurs fortement recommandé par respect pour cet endroit d'enlever ses chaussures et de ne pas marcher sur les pierres qui composent ce lieu.


Vous pourrez admirer la statue d'un Ti'i tahitien de forme humaine qui est dressé sur un Marae. Il est généralement sculpté dans la pierre, le corail ou le bois d'arbre sacré, et pouvant symboliser une divinité mais aussi un esprit gardien ou protecteur. Il incarnait également des esprits bénéfiques ou négatifs dans le but de protection ou d'attaque.
A ce jour, ses statues ont été parfaitement bien conservé. Vous pourrez également en découvrir au Musée Gauguin de Tahiti.


Le Marae est composé de 6 parties :
1 - TE TAHUA // La court ou enceinte sacré
2 - TE AHU // L'hôtel
3 - TE PATU // Le mur d'enceinte
4 - TE 'OFA'I TUTURIA'A // La pierre d'appui
5 - TE UNU // Grandes pièces de bois sculptés
6 - TE FATA 'AI'AI // Plates formes à offrandes (pas présent sur la photo)



Cet endroit plutôt atypique avec ses pierres volcaniques, est à la fois remplis d'histoire mais également d'une plénitude très apaisante. Il est situé à l'intérieur des terres, ou l'ont entend que les chants des oiseaux et l'on y croise que quelques poules sauvages.
Les Marae étaient des espace réservés aux cérémonies , sociales et religieuses de la Polynésie. C'est un lieux de culte des ancêtre et des divinité, ou ils faisaient également des offrandes mais aussi des sacrifices.


Dans cette nature très sauvage mais aussi humide, vous pourrez admirer tout un tas de végétaux. Nous avons d'ailleurs découvert les graines de café, que nous avions jamais vu appart en graine prêtes à être consommer.


J'ai été totalement charmé par ce lieux vraiment typique des îles, retraçant l'histoire des dieux. Il est particulièrement bien entretenue, ce qui donne encore plus d'authenticité. Je vous conseille de vous y arrêtez et de profiter de ce lieux.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire